Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2009

Premiers contacts grecs...

Quand je regarde par la fenêtre le temps qu'il fait,

je ne regrette pas une minute notre décision de quitter le lough froid

pour la chaude mer grecque.

J'ai contacté Susanna qui est allemande, a habité dix ans en Asie et habite depuis plus d'un an près de chez mes beaux-parents.

Elle a deux enfants, une fille et un garçon, de l'âge de mes aînés.

- C'est pas fantastique ça ? ai-je dit aux enfants.

- De deux choses l'une, me dit la Zoupette très calmement, soit elle sera ma bonne copine, soit elle sera ma pire ennemie.

Au moins elle pourra parler anglais avec elle, c'est déjà ça. Faut pas trop faire la difficile, parfois.

Susanna m'a déconseillé d'envoyer les enfants à l'école du village mais de les inscrire à celle de la petite ville toute proche qui est excellente.

Elle est enchantée, elle a dit qu'après un an, son fils était bilingue et sa fille presque.

Quand je lui ai dit que nous comptions rester un an, elle s'est écriée que je devais rester plus longtemps.

Elle n'envisage pas de rentrer en Allemagne : "J'ai quitté mon pays il y a 15 ans, je ne me sens plus allemande !"

Je me demande si je me sens encore belge...

J'ai commencé les caisses : les livres d'abord, c'est le plus important !

15:17 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

La grande question des racines... Mais nous ne sommes pas des végétaux, heureusement ;-)

Écrit par : Tania | 14/05/2009

J'ai toujours eu une grande affection pour mon village, ses sentiers, ses canaux, j 'en connaissais tous les recoins et m'y sentais tellement à ma place. Et puis voilà, douze ans plus tard, plusieurs enfants, quelques déménagements, d autres pays, on se retrouve bien loin. Aucune nostalgie pour la Belgique, à peine un peu pour mon "bled" (bcp pour la famille par contre). Pour nos enfants, la question des racines est plus compliquée, ils ne se sentent certainement pas Belges, un peu Irlandais, mais pas encore NZ, bien que cela se devine. J 'essaye de garder certaines traditions familiales, ils connaissent les "speculoos" et autres bonnes choses bien belges, certaines chansons et les BDs, se souviennent de vacances à La Panne ou d 'un carnaval, mais à part ces grands clichés, pas grand chose. Enfin, cela ne nous turlupine pas du tout, le monde est vaste, quelle chance.

Écrit par : laurence | 15/05/2009

Oui, le monde est vaste et les enfants s'adaptent. On va voir comment ça va se passer en Grèce, si je m'y sens plus "chez moi " qu'ici.
Je dirais que plusieurs locaux ont bien envie de venir avec nous, ils ont aussi du mal à supporter le climat !
Je me réjouis d'acheter des légumes mûrs au marché et de faire sécher mon linge dehors et non plus dans la cuisine, au-dessus de l'aga dans les odeurs de cuisine !
Est-ce que vous vous voyez rester en NZ "pour toujours", Laurence ?

Écrit par : So | 15/05/2009

oui, pour toujours.

Écrit par : laurence | 15/05/2009

whoaw, c'est si bien que ça ? Faudra que je vienne voir un jour... En hiver, c'est comment ?

Écrit par : So | 15/05/2009

ben oui, on se plait ici. C'est aussi une fameuse décision financière qu 'il est impossible d 'effacer en qq années ;Bref, une bonne épargne qui se dilapide vite jusqu'au premier boulot. On est bien ici, c'est joli, calme, propre, vert, les enfants restent enfants longtemps. Les gens se foutent de la mode et des revenus,sont sportifs et terre à terre, il n 'y a pas d'à priori. Par contre, tout pays connait ses faiblesses, que ce soit les pots de vin politiques ou la violence familiale envers les enfants comme c 'est le cas en NZ (dans certains milieux de l ile du nord). Côté climat, il fait 20 degrés aujourd'hui et c 'est presque l hiver..C'est plus tropical au nord et bcp de vent à Wellington. L hiver est court, 3 mois qui ne s'éternisent pas. Froid le matin et le soir mais soleil en journée. Peu de pluie, pas de neige sauf en montagne (à 1H20 dici). Par contre, maisons très très mal isolées, absolument pas conçues pour l hiver, simple vitrage, pas de chauffage ou alors un truc électrique (on a installé une heat pump), peu d isolation mais cela change. on met plusieurs couches et on prend une bouillotte, voilà. Les enfants passent l année en short, c'est leur uniforme scolaire, même s'ils ont un peu froid le matin. Dernière chose, on laisse les enfants prendre des risques, physiques notamment, avec parfois des conséquences graves, mais moi je trouve cela mieux que les envelopper dans du coton et ne pas autoriser certaines activités comme c'est le cas en UK.
Bon, je radote..
Bonnes caisses, laurence

Écrit par : laurence | 17/05/2009

Mais non tu ne radotes pas : c'est très intéressant ce que tu racontes. Tu devrais plus écrire sur votre blog familial. Moi aussi je les laisse prendre des risques physiques par contre, il n'est pas rare de voir certaines petites locales EN HAUTS TALONS !!! Des fillettes de 6-8 ans : il faut le voir pour le croire.
Vous allez mettre du double vitrage dans votre nouvelle maison alors ? On en trouve ?

Écrit par : So | 17/05/2009

Les commentaires sont fermés.