Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2009

Balbutiements grecs

J'ai reçu mon "phrase book" anglais / grec.

J'ai déjà écouté le disque deux fois.

Je répète comme un perroquet mais je ne retiens rien, y a plus rien dans ma cervelle !

Si j'apprends deux mots par jour, je saurai me débrouiller à la fin de l'année.

Je serai un peu plus tolérante avec mes pauvres étudiants de français à partir de maintenant...

Grand Fiston a peur de ne rien comprendre à l'école (c'est le plus inquiet des trois).

Petit Mimi voudrait que je leur donne cours à la maison : je n'ai ni les nerfs, ni la patience, ni la compétence,

mais je continuerai à leur lire des histoires le soir en français et en anglais.

La Zoupette aime bien aller à l'école !

Commentaires

Dans la classe de Terreur n°2, un copain a été retiré de l'école toute cette année scolaire par ses parents (il était en presque échec) et la mère lui enseigne elle-même. Elle projette de poursuivre ça l'an prochain. Je trouve ça triste. Elle dit que la seule chose qui lui manque à lui, ce sont les copains. La seule chose, oui, mais QUELLE chose ! Pas de jeux, ni de disputes, ni de charges, pas de travaux d'équipe, pas d'échange de procédés devant un apprentissage, pas moyen de voir que les autres aussi sont parfois dans la panade, pas de discussions pour défendre une opinion ou une hypothèse, ou pour avoir raison, pour décider de projets, pas d'émulation (et dieu sait si je ne suis pourtant pas pour la compétition scolaire) et d'encouragements mutuels, en bref pas la possibilité d'appartenir à un groupe. Revoir les copains de l'an passé à coup de mercredis après-midi, ce n'est pas la même chose.
Et, honnêtement, jamais je n'aurais le courage d'endosser en plus le rôle de prof, on a déjà suffisamment d'occasion de s'affronter dans des "bras de fer" pour qui obéira/cédera. Non?
Il ferait le tour du monde en voilier, je comprendrais mieux.
Voilà que je débats toute seule avec moi-même, tu étais pourtant convaincue sans avoir besoin de moi.

Écrit par : tarte aux pommes | 18/05/2009

J'aime bien quand les comm' sont plus longs que la note elle-même, le débat est ouvert : home-schooling ou non ? Il faut savoir que ça se fait "pas mal" en UK (enfin, il y en a des qui le font!). Certains parents trouvent l'école nulle et donc s'organisent entre eux.
Evidemment, l'alphabet grec, ce n'est pas simple mais bon, ils sont si intelligents ces petits qui ont des cerveaux tout frais et pétillants, avides d'apprendre. Je suis très confiante en leur potentiel d'adaptation.

Et puis moi j'ai besoin de mes matins calmes à la maison : question d'équilibre !

Écrit par : So | 18/05/2009

Homeschooling est assez populaire en NZ et apparemment assez bien soutenu et sponsorisé, avec certaines activités sportives à prix réduits, accès à une bibliothèque privée etc.. Je connais une famille de 6 enfts qui n'ont jamais mis les pieds dans une école publique, la maman donne cours en suivant +/_ le curriculum, ces enfants sont super bien élévés et vraiment en avance sur les autres comme cela semble être souvent le cas pour ces enfants homeschooled. Ils font aussi partie d'une église locale et y organisent des groupes de réfléxion etc, c'est uen famille très religieuse. Les enfants sont aussi de très bons musiciens et bien équilibrés. Je pense surtout qu'une bonne partie de leur temps est consacrée à apprendre. Je vois mes enfants, leur école tellement relax et heureuse où l on fait son bout de chemin à son rythme, où l on joue, chante, fait bcp de sport, bcp de développement personnel et activités d équipe, cela ressemble à un grand camp de scout plus qu à une école, c'est super chouette.Ils sont en retard par rapport à la Belgique et l Irlande, mais tellement confiants et juste heureux.Pas d examens, pas de stress, pas de moyenne, pas de devoirs ou presque, et cela nous a pris du temps pour nous y faire. L enfant finit par acquérir la demarche d apprentissage et auto correction et amélioration de lui même plutôt qu après avoir entendu l instituteur leur répéter cela pendant des années. D un autre coté, on risque de vite devenir fainéant, non? Nous n avons pas choisi le homeschooling parce que notre anglais n 'est pas aussi riche que celui de l école, et puis, les copains, quelle merveille, ce n est pas cela qui manque.
Comme vous ne resterez pas en Grèce si longtemps que cela, la question est plus difficile. Ceci dit, j aime tjs pouvoir baraguiner qq mots dans la langue locale, c'est le moindre des respects.Mais je crois que si nous habitions en Grèce pour 4 ou 5 mois, j opterais pour le homeschooling;
Bonnes décisions; laurence

Écrit par : laurence | 19/05/2009

J'aime tjs vos commentaires constructifs et circonstanciés, Laurence. Votre opinion est spécialement respectueuse des gens et de ce qu'ils vivent à un moment donné de leur vie. C'est plus nuancé que chez moi! Je précise tout de même que dans cette situation qui me fait tiquer, l'enfant est retiré d'une école comme celle de vos enfants, que vous décrivez, une école plutôt plutôt rare en Belgique, presque sans devoirs, et sans examens, même en fin de primaires, et où les enfants évoluent à leur rythme. Pas un enseignement de "restitution".
En retard? Pas sûr. Ca dépend de ce qu'on évalue. Etre plein de curiosité dans la vie, de confiance en soi, apprendre à se dépasser soi-même, connaître ses forces et ses limites, bel appui dans la vie, non? Et pas si facile à évaluer dans un certificat.
Au plaisir de vous lire encore et encore!
(Je ne peux pas m'empêcher, hein, So. Débat éternel, je suis incorrigible.)

Écrit par : tarte aux pommes | 19/05/2009

Je vous laisse dialoguer, vos avis sont superintéressants et moi, pour la 1re fois en 10 ans, je suis trop occupée pour écrire : les caisses (le proprio vient jeudi) d'une part et la correction d'un mémoire me prennent tout mon temps.
En te lisant, Laurence, j'ai de + en + envie d'émigrer en NZ mais pas mon Aventurier qui est content de rester en Europe. Quel dommage que ce soit si loin, je viendrais bien passer un WE !

Écrit par : So | 19/05/2009

oh ben merci pour ces commentaires et désolée de détourner ton blog, Sophie..
Le système néozélandais est très différent et comme je dis, un peu déroutant au début. Les certificats ou bulletins que tu mentionnes, tarte aux pommes (quel nom délicieux) reprennent une cinquantaine de compétences clés par "chapitre" (math, lecture,écriture, sport, autonomie et vie sociale au sein de l école) et l enfant est évalué comme ceci : il reçoit un M "met" pour les choses qu 'il devait savoir faire à cet age et qu 'il arrive à faire/ un B "beyhond" s'il est allé au delà de ce que l on attendait et un D "developping" s'il a encore à y travailler un peu. Evaluation très globale, pas seulement académique, et qui se base aussi sur l année précédente. D un autre côté, difficile de savoir où l enfant se trouve vraiment. Mais bon, je trouve cela très bien et puis, pas de discrimination, pas de chuchotage entre parents pour savoir qui a quoi..
Sont aussi reprises sur ce "bulletin" les occasions que l enfant a eues de représenter l école, un cross country (et la position), natation, concert du groupe de musique de l école, collecte d argent, campagnes de sensibilisation etc etc. A la fin de l année, trois élèves par classe reçoivent un prix: académique, bon citoyen, et pric de l effort. Chaque trimestre aussi pour le prix du citoyen. Enfin, vous voyez, on essaye aussi d y former de bonnes personnes, pas juste des têtes. Mais cela ne convient pas à tout le monde, certains parents trouvent que le côté académique laisse à désirer.

Oui, je comprends la situation que tu mentionnes, tarte aux p, il faut peut être essayer le homeschooling de groupe, avec d autres parents et enfants parce que sinon, cela risque de vite devenir suffocant.
Allez, je dois m arrêter absolument !

Écrit par : laurence | 20/05/2009

Laurence, please DO ! Ce blog est aussi un lieu d'échanges et franchement je suis très intéressée par tout ce que tu me racontes-là et j'invite les autres lecteurs à donner leur avis sur la question de l'enseignement des enfants à la maison (homeschooling).
Tarte aux pommes (qui fait des tartes aux pommes comme personne) sait de quoi elle parle...
Moi j'ai mis le turbo et franchement je ne devrais pas être en train de vous lire : le proprio vient demain et la maison est loin d'être présentaaable.
Bye for now !

Écrit par : So | 20/05/2009

Les commentaires sont fermés.